Notre projet

Premières graines du Projet :

Mon oncle a fait trois fois Munich Kaboul en Mercedes début des années 60, ses récits m’ont  fasciné. J’ai toujours rêvé d’entreprendre un voyage similaire.
En 2018 nous nous rendons par avion en Géorgie, pays peu connu, indépendant depuis la fin de l’Union Soviétique.
Achat d’un Mercedes Vito 4x4.

Trajet :
France Allemagne Autriche Hongrie Roumanie Bulgarie Turquie Géorgie Azerbaïdjan et retour 15000KM

 

Mettre nos compétences à disposition :

Nous voulons acheminer en Géorgie du Matériel Médical Dentaire. Une association suisse a créé un cabinet dentaire à Mestia à la frontière russe au Nord de la Géorgie à 2000m d’altitude, évitant ainsi aux locaux des soins à parfois 5h de voiture. La population locale étant défavorisée, toute aide est la bienvenue. L’accent sera mis sur la prévention et l'hygiène (sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire dans les écoles, approvisionnement en gants, masques et produits de décontamination). Le Covid19 nous a rapellé à quel point l'hygiène est primordiale.  

Logistique développée :

Création d’une association SMILE CAUCASE (Immatriculation W783011031) à but non lucratif.
Mise à disposition de l’Association de notre véhicule tout terrain.
Après remplacement de certaines machines de notre cabinet encore fonctionnelles, une deuxième vie les attend en Géorgie. Fourniture matérielle et formation professionnelle sur place.
Sollicitation des Entreprises entre autres de L’Industrie Dentaire pour soutenir notre projet. Partenariat avec SOS Enfants de Géorgie, sélection des écoles pour les actions à mener, acheminement du gros matériel et accessoirement collecte de vêtements pour des familles démunies. 

Le COVID est passé par là...Notre projet a dû être reporté à l'été 2021. Les frontières des différents pays que nous devons traverser étaient fermées, avec des confinements partiels pour l'Azerbaïdjan, la Géorgie et la Turquie. Un mal pour un bien, nous avons plus de temps pour affiner le plan d'action. Une première partie du matériel a été transportée en Géorgie par camion pendant le confinement. Sur neuf caisses, deux ont été confisquées par les douanes géorgiennes... Cela nous aura servi de leçon et nous conforte dans l'idée de vouloir absolument transporter le matériel par nos propres moyens.

Coût direct et indirect du projet :

Essence, Péage,  Assurance complémentaire Géorgie/ Azerbaïdjan, Préparation du véhicule (rehausse de la garde au sol, pneus, Protection métal du bas de caisse, coffre de toit, jerricane),  Visa,  Frais de douane, Hébergement, Matériel de Camping, Alimentation, Site de l’association. Matériel dentaire. 
Le projet nécessite deux mois, pendant lesquels, absents,  nous devrons payer nos deux salariées ainsi que nos frais de structure, sans percevoir d’honoraires. 

Notre atout :

Notre Implication, Notre Flexibilité peu importe où dans le Monde et surtout Notre Savoir-Faire.

Notre but :

Contribuer au développement de l’infrastructure médicale dans des régions enclavées. Priorité au loco-régional affirmé, en bonne entente avec une mondialisation irrattrapable.