Premières graines du Projet :
Dr. Thomas CLEMENT: "Mon oncle a fait trois fois Munich Kaboul en Mercedes début des années 60, ses récits m’ont fasciné. J’ai toujours rêvé d’entreprendre un voyage similaire. Mais de nos jours, l'on ne passe plus aussi facilement par des pays comme l'Iran, l'Iraq ou l'Afghanistan..."
En 2018 nous nous rendons par avion en Géorgie, pays peu connu, indépendant depuis la fin de l’Union Soviétique. Un pays merveilleux avec des gens accueillants.
Achat d’un véhicule 4x4. Planification de l'itinéraire modifié.
Trajet :
France Allemagne Autriche Hongrie Roumanie Bulgarie Turquie Géorgie Azerbaïdjan et retour 15000KM
Mettre nos compétences à disposition :
Nous voulions donner un sens à ce voyage, pour ne pas "juste consommer de l'essence", donc pourquoi pas acheminer en Géorgie du Matériel Médical Dentaire? Une association suisse a créé un cabinet dentaire à Mestia à la frontière russe au Nord de la Géorgie à 2000m d’altitude, évitant ainsi aux locaux des soins à parfois 5h de voiture. La population locale étant défavorisée, toute aide est la bienvenue. L’accent serait mis sur la prévention et l'hygiène (sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire dans les écoles, approvisionnement en gants, masques et produits de décontamination). Le Covid19 nous a rapellé à quel point l'hygiène est primordiale.
Logistique développée :
Création d’une association SMILE CAUCASE (Immatriculation W783011031) à but non lucratif.
Après remplacement de certaines machines de notre cabinet encore fonctionnelles, une deuxième vie les attend en Géorgie. Fourniture matérielle et formation professionnelle sur place.
Sollicitation des Entreprises entre autres de L’Industrie Dentaire pour soutenir notre projet. Partenariat avec SOS Enfants de Géorgie, sélection des écoles pour les actions à mener, acheminement du gros matériel et accessoirement collecte de vêtements pour des familles démunies. Certains enfants ne vont pas à l'école, parce qu'ils n'ont pas de chaussures pour y aller!
Le COVID est passé par là...Notre projet a d'abord été reporté à l'été 2021. Les frontières des différents pays que nous devions traverser étaient fermées, avec des confinements partiels pour l'Azerbaïdjan, la Géorgie et la Turquie. Un mal pour un bien, nous avions plus de temps pour affiner le plan d'action. Une première partie du matériel a été transportée en Géorgie par camion pendant le confinement. Sur neuf caisses, deux ont été confisquées par les douanes géorgiennes... Cela nous aura servi de leçon et nous a conforté dans l'idée de vouloir absolument transporter le matériel par nos propres moyens.
Puis, décision de nous rendre par avion en Novembre 2021 sur place. Mise en service du matériel dans les cabinets de Kaspi et Mestia. Formation. Analyse de la faisabilité de campagnes de soins pour les plus démunis, de campagnes de dépistage et de motivation à l'hygiène dentaire dans les écoles. Interview donnée à Georgia Today . Notre engagement contrairement au matériel ne peut nous être dérobé!
https://georgiatoday.ge/once-bitten-etseri-svaneti/
Notre atout :
Notre Implication, Notre Flexibilité peu importe où dans le Monde et surtout Notre Savoir-Faire.
Notre but :
Contribuer au développement de l’infrastructure médicale dans des régions enclavées. Priorité au loco-régional affirmé, en bonne entente avec une mondialisation irrattrapable.